Communauté de communes Provence Verdon
Avenue de la Foux
83 670 Varages
Tout commence par une exposition en 1976 et par la création de l’association « Les faïences de Varages ». Une équipe dynamique fait sortir des chaumières varageoises les trésors de la faïence qui y sont jalousement conservés. Tous les ans, pendant un mois, les vitrines se remplissent dans les salles de la maison Gassendi.
En 1991, les bénévoles ont gagné leur pari, l’exposition devient permanente.
Les prêts et dons des varageois, des acquisitions, et un inlassable travail de recherches des membres de l’association ont permis de retracer la création et l’évolution de la tradition faïencière Varageoise.
Aujourd’hui, installé dans l’ancienne demeure du général Gassendi, sur trois niveaux et plus de 250 m², le musée des faïences de Varages retrace l’évolution d’une tradition faïencière veille de plus de trois siècles.
Un espace particulier est dédié à l’explication des différentes techniques de fabrication de la faïence et de leurs évolutions technologiques.
Au gré des salles d’exposition, le visiteur pourra admirer la qualité et la richesse artistique de la production varageoise du 17ème siècle à nos jours.
Horaires d’ouverture :
Attention variations des horaires d’ouvertures suivant les périodes :
De septembre à juin : 14h à 17h du mercredi au dimanche
(18h mois de septembre et juin)
juillet / août : Tous les jours de 10h à 12h
et de 15h à 19 h
Fermetures : - annuelle du 23 décembre au 31 janvier inclus
- premier week-end de juin et la semaine qui le précède
Tous les 2ème dimanche d’août l’association organise un marché potier sur la place principale du village devant le musée.
Site : https://www.musee-faience-varages.fr